Tuesday, December 28, 2010

L'est de l'Amérique du Nord au ralenti

L'est de l'Amérique du Nord au ralenti


TVA Nouvelles et l'Agence QMI

Les aéroports new-yorkais ont été fermés une partie de la journée de lundi, afin de se désembourber d'un important blizzard.

Originalement prévue pour 16h, la réouverture des pistes des aéroports new-yorkais s'est plutôt effectuée vers 18h.

L'état d'urgence est toujours en vigueur en début de soirée dans certains endroits, notamment au New Jersey, au Maryland et à Philadephie

Plus de 4000 vols ont été annulés dans les derniers jours en raison de la tempête qui sévit sur le nord-est américain.

Les aéroports de Boston et Philadelphie sont rouverts depuis lundi matin, de même que celui de Baltimore, malgré l'interruption des vols de Southwest Airlines. Les transporteurs aériens prévoient un lent retour à la normale, à compter de mardi matin.

Pour ce qui est des trains, la compagnie Amtrak a aussi annulé des dizaines de départs. Les trains entre New York et Boston, suspendus dimanche, ont recommencé à circuler depuis 6h15, lundi.

Voyez des images de l'accumulation de neige, tournées en chronocinématographie sur un balcon du New Jersey.

Importantes répercussions ici

Plusieurs vols quittant Montréal à destination des provinces de l'Atlantique et de l'est des États-Unis ont été annulés ou retardés, lundi, en raison de fortes précipitations de neige s'abattant sur ces régions.

Des milliers de voyageurs doivent donc trouver d'autres vols ou tout simplement annuler leurs déplacements.

Air Canada a émis un avis, tôt lundi matin, selon lequel plusieurs vols ayant les Maritimes comme destination risquaient d'être annulés ou retardés.

Un peu plus tard, l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau confirmait que de nombreux vols étaient annulés dans les provinces de l'Atlantique, ainsi que l'est des États-Unis, spécialement à New York, Newark et Boston. Les heures de départs des vols annulés s'étendaient sur toute la journée.

Le service d'autobus vers New York a maintenant repris, mais tous les transports vers les Maritimes étaient encore annulés en début de soirée.

À Toronto, 220 des 1254 vols devant décoller de l'aéroport Pearson ont dû être annulés, causant la frustration de nombreux voyageurs.

«Je comprends que le temps est catastrophique à New York et ce n'est pas la faute de la compagnie aérienne. Mais, Air Canada met beaucoup de temps à aider les milliers d'entre nous qui tentent de revenir par un moyen alternatif, a déclaré Howard Sereda, 57 ans. J'ai fait une file à part durant une demi-heure pour finalement arriver au comptoir et me faire dire que mon vol était annulé.»

Matthew Reese, 20 ans, est arrivé de Frankfurt en Allemagne dimanche soir. Il est coincé à Toronto depuis. Il y faisait escale avant de prendre un vol d'Air Canada vers Philadelphie, qui a été annulé. «J'étais très frustré, mais nous avons eu une chambre et un bon repas plutôt que de rester à l'aéroport... Et là, nous cherchons un autre vol, encore.»

La tempête se déplace

En début de journée, Environnement Canada a émis des avertissements concernant d'importantes chutes de pluie et de neige pour les provinces de l'Atlantique. Des vents de 80 km/h devaient aussi souffler sur la région, pouvant causer de hautes marées.

Cette même tempête, qui a frappé l'est des États-Unis, s'est aussi abattue sur le sud du pays, dans des États comme l'Alabama, le Kentucky et le Tennessee. Nashville a vu son premier Noël blanc en 17 ans.

Dans la région new-yorkaise, avec les vents, la visibilité était pratiquement nulle dans le secteur touché par la tempête, et la glace sur les routes compliquait la tâche des automobilistes.

No comments:

Post a Comment